JAZZ MIDDELHEIM presente: Black Star ft. Yasiin Bey (Mos Def) & Talib Kweli with Hypnotic Brass Ensemble et TaxiWars

Le titans du hip hop, Yasiin Bey (anciennement Mos Def) et Talib Kweli démarrent la 37ème édition de Jazz Middelheim de manière explosive. Le jeudi 9 août, ils électrifieront le festival entier avec les brillants bad boys of jazz, le Hypnotic Brass Ensemble de Chicago. TaxiWars, dirigé par l’Anversois Tom Barman (dEUS) rejoint également l’affiche du jour. Avec le saxophoniste Robin Verheyen, le bassiste Nicolas Thys et le batteur Antoine Pierre, il combine les paroles, la poésie et le jazz avec une intensité rock sans pour autant sonner comme des crooners. Avec Kamasi Washington et Bram Weijters’ Crazy Men déjà confirmés sur le Main Stage et Nordmann, Dijf Sanders, MDC III et nouveau venu Steiger sur le Club Stage, Jazz Middelheim se prépare pour la première journée sans chaises de son histoire. Impossible de ne pas bouger sur une musique aussi vibrante ! La 37ème édition de Jazz Middelheim a lieu du 9 au 12 août au Park Den Brandt à Anvers. La vente des billets – billets combi inclus ! – démarre immédiatement sur www.jazzmiddelheim.be ou chez Fnac.

Hip hop goes jazz: Black Star with Hypnotic Brass Ensemble
20 ans après la sortie de l’album révolutionnaire de Black Star, ‘Mos Def & Talib Kweli Are Black Star’, Yasiin Bey (le nouveau pseudonyme de Mos Def) et Talib Kweli mettent une fois de plus le feu au podium. Leur retour sur scène et les rumeurs d’un nouvel album produit par Madlib en 2018 sont très anticipés par les fans : en 2016, Yasiin Bey avait nommément annoncé sa retraite artistique. Après quatre albums à succès en tant que Mos Def et plus de 30 rôles au cinéma et à la télévision, il s’est lassé des rouages internes du monde du divertissement. Cependant, la créativité ne s’éteint jamais et un an après sa tournée finale, lui et Talib Kweli rejoignent à nouveau leurs forces. Ils sont assistés par la formation de cuivres la plus talentueuse de Chicago, le Hypnotic Brass Ensemble. Ces sept frères, tous fils du trompettiste de jazz Phil Cohran, ont collaboré avec entre autres Prince, Erykah Badu, Gorillaz et Tony Allen. Leur performance promet de créer un tourbillon étincelant entre hip hop et jazz.

TaxiWars: un taxi avec une âme, un chauffeur au bon goût
« Un taxi qui a parcouru des kilomètres, qui sent légèrement le café et les plats à emporter et qui joue fort un disque de Pharoah Sanders », c’est le premier album de TaxiWars ‘FEVER’, mais surtout l’atmosphère créée sur scène, comme décrit par le groupe lui-même. Le groupe est composé du chanteur de dEUS Tom Barman, du saxophoniste Robin Verheyen, du bassiste Nicolas Thys et du batteur Antoine Pierre. Ce quartet de talent brut vous emmènera sur un voyage que vous ne voudrez jamais abandonner.

Le 9 août, vous ne cesserez de bouger
Kamasi Washington, le saxophoniste jazz de Los Angeles dont le premier album solo ‘The Epic’ a ouvert les portes du jazz à un public plus vaste et plus jeune, continue à ravir avec son EP ‘Harmony of Difference’. A Jazz Middelheim, il présentera exclusivement son nouvel album ‘Heaven and Earth’, qui sortira fin juin. Bram Weijters’ Crazy Men renvoie aux racines du jazz rock et fusion belge: l’album culte ‘Here Comes the Crazy Man’ (1974) du pianiste Koen De Bruyne. Sur le Club Stage, la crème de la jeune scène belge se rassemble : l’ensemble progressive de Nordmann, l’electronica exotique de Dijf Sanders, le saxophone et la batterie séduisants de MDC III de Mattias de Craene et les vainqueurs de Jong Jazztalent Gent 2017, Steiger. Il sera impossible de ne pas danser en ce premier jour de festival. C’est pourquoi Jazz Middelheim mettra les sièges de côté pour l’occasion.

Le programme complet de Jazz Middelheim sera annoncé très prochainement ! Les billets sont en vente sur www.jazzmiddelheim.be et dans les magasins Fnac.

Informations pratiques
Jazz Middelheim
Park Den Brandt, Anvers
Jeu 9 août – dim 12 août 2018
Info & billets : www.jazzmiddelheim.be

Jeudi 9 août 2018
[Main Stage] Kamasi Washington, Black Star ft. Yasiin Bey & Talib Kweli with Hypnotic Brass Ensemble, TaxiWars, Bram Weijters’ Crazy Men; [Club Stage] Nordmann, Dijf Sanders, MDC III, Steiger

Vendredi 10 août 2018
[Main Stage] Melanie De Biasio, Philip Catherine Reunion Band, De Beren Gieren; [Club Stage] Brussels Jazz Orchestra présente WOW (We Orchestrate Words), We Have A Dream, Kaneelvingers, Footprint
Samedi 11 & dimanche 12 août: TBC

Vente billets, chèques-cadeaux et billets combi sur www.jazzmiddelheim.be
Suivez Jazz Middelheim sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube & Spotify #jazzmiddelheim