NAKHANE annonce nouvel album YOU WILL NOT DIE!

Pré-commandez l’album ICI

Qui aurait dit que le nouveau messie de l’indie rock nous viendrait d’Afrique du Sud ? Révélation des Trans Musicales de Rennes, Nakhane réenchante une soul expérimentale teintée d’électronique et de subliminales influences africaines. Il lui redonne ses lettres de noblesse, la lave des scories du cynisme ambiant pour lui insuffler une nouvelle et bouleversante profondeur.

Armé d’une voix dont la pureté déchirante rappelle celle d’Anohni – « elle a changé ma vie, au même titre que James Baldwin » avoue t-il – cet artiste polymorphe (acteur, musicien, romancier, poète, auteur-compositeur), né à Alice et grandi à Port-Elizabeth en Afrique du Sud, semble tombé du ciel tellement il captive. Magnétique, son physique androgyne et presque douloureusement juvénile dissimule, sous sa beauté et sa grâce, les affres qui tourmentaient son âme il y a quelques années encore. « Lorsque j’étais chrétien et que, chaque jour, je priais Dieu, je n’éprouvais que haine envers moi-même. Chaque jour de ma vie, j’essayais de toutes mes forces d’être comme les autres, hétérosexuel. J’étais même persuadé que j’arriverais à « guérir » de mon homosexualité. Je vivais constamment dans la peur ; je me contrôlais en permanence. » Seules la musique et les harmonies vocales que ce Xhosa de 29 ans (deuxième ethnie la plus importante d’Afrique du Sud après les Zoulous), issu d’une lignée d’artistes et de musiciens, pratiquait depuis l’enfance avec sa mère, ses sœurs et ses tantes, avaient le pouvoir – proprement magique – de le libérer de son fardeau de honte et d’angoisse. « Sur scène, soudain, je pouvais être exactement qui je voulais. » Un premier album ‘Brave Confusion’, sorti en 2013 dans son pays, évoquait déjà ces tourments et ces paradoxes.

Le second, ‘You Will Not Die’, s’inscrit dans un désir d’émancipation encore plus vaste. Après s’être libéré du regard des autres en faisant son coming out, Nakhane s’affranchit – cette fois en renonçant à sa foi chrétienne – du regard de Dieu. Une décision survenue après avoir fait un rêve, qui lui a inspiré le titre de l’album. Nakhane est en fait un artiste alternatif à la fois hors normes et universel. Une capacité à embrasser ce moment d’intense vulnérabilité sans vouloir le domestiquer, le trasher ou le polir à outrance.
Créer une musique audacieuse, tout en restant accessible au point que certains titres sonnent parfois comme des classiques instantanés : telle était la charte de départ de ce disque qu’il a mis beaucoup de temps à élaborer. 

Pour ce faire, Nakhane, artiste méthodique, s’est fixé d’emblée quelques règles. « Je savais que je voulais des sonorités électroniques. A Johannesbourg, on entend plein d’artistes qui se forcent à jouer en acoustique pour avoir l’air plus « authentiques », mais ça ne marche pas. Le son des clubs gay électro me semblait plus vrai. » Composer à l’ordinateur et aux synthés, tout en s’octroyant des allers-retour avec le piano et la guitare acoustique pour garder aux chansons une structure pop, et ne pas se noyer dans les multiples possibilités qu’offre l’électronique, devint vite son mode de création. Tester chaque chanson, à nu, en les interprétant à la guitare acoustique, fut l’étape suivante. Enfin vint le temps des arrangements à Londres, avec l’habile Ben Christophers, producteur entre autres de Bat For Lashes. Avec l’idée maîtresse et commune aux deux complices de se permettre toutes les folies expérimentales, de ne se plier à aucun compromis. 

Nakhane est un artiste sud-africain au potentiel de star planétaire.

Les médias en parlent !
“Un choc qui électrise. Nakhane est toujours bouleversant.”  Elle FR
“Extravagant et insaisissable, l’album impressionne par un lyrisme en montagnes russes et une personnalité déjà terrassante.” Inrockuptibles
“La grâce d’un EP puissant, entre soul et électronique” Libération.fr
“
De l’électro charnelle et intimiste. Nakhane a un joli chemin devant lui.” Glamour

https://www.facebook.com/nakhaneofficial/
https://twitter.com/nakhaneofficial?lang=nl
https://www.instagram.com/nakhaneofficial/