Nouveaux noms pour JAZZ MIDDELHEIM 2018!

Un été anversois sans Jazz Middelheim est tout simplement inconcevable. En attendant la saison préférée de tous, Jazz Middelheim annonce de nouveaux noms pour son affiche du 9 et 10 août. Kamasi Washington, Bram Weijters’ Crazy Men, Nordmann, Dijf Sanders, MDC III et nouveau talent Steiger ouvrent le premier jour. Le 10 août, journée 100% belge. Melanie De Biasio, Philip Catherine Reunion Band et De Beren Gieren promettent de ravir leur public. Sur le Club Stage, le Brussels Jazz Orchestra fête son 25ème anniversaire avec quatre projets uniques : We Orchestrate Words, We Have A Dream, Kaneelvingers et Footprint. La 37ème édition de Jazz Middelheim a lieu du 9 au 12 août au Park Den Brandt à Anvers. La vente des billets – billets combi inclus ! – démarre immédiatement.

09/08 : Kamasi Washington & le jazz pour toutes les générations
Kamasi Washington, le saxophoniste jazz de Los Angeles dont le premier album solo ‘The Epic’ a ouvert les portes du jazz à un public plus vaste et plus jeune et qui continue à ravir avec son EP ‘Harmony of Difference’. Bram Weijters’ Crazy Men renvoie aux racines du jazz rock et fusion belge: l’album culte ‘Here Comes the Crazy Man’ (1974) du pianiste Koen De Bruyne. Sur le Club Stage, la crème de la jeune scène belge se rassemble : l’ensemble progressive de Nordmann, l’electronica exotique de Dijf Sanders, le saxophone et la batterie séduisants de MDC III de Mattias de Craene et les vainqueurs de Jong Jazztalent Gent 2017, Steiger.

10/08 : du 100% belge au talent mondial
La scène jazz belge est en plein essor et ce deuxième jour de festival en est la preuve ultime. Melanie De Biasio, le point fort de Jazz Middelheim il y a deux ans, réduira sans aucun doute à nouveau le parc Den Brandt à un silence émerveillé. Philip Catherine réunira pour la première fois sur scène les artistes de son légendaire LP ‘September Man’ (1974), créant ainsi son Reunion Band. De Beren Gieren nous démontreront pourquoi ils ont récemment reçu le Prix Klara pour le meilleur cd de jazz belge pour ‘Dug Out Skyscrapers’. Sur le Club Stage, le Brussels Jazz Orchestra fêtera son 25ème anniversaire avec quatre projets différents et engagés. We Orchestrate Words mêle le rap, le groove, le soul et le jazz. We Have A Dream va à la recherche des pionniers de la chanson protestataire. Kaneelvingers est une interprétation jazz du recueil de poèmes homonyme de l’écrivain flamand Stefan Hertmans. Footprint est une ballade le long de l’œuvre impressionnante du BJO des cinq dernières années.

L’art contemporain et le jazz, un combo de rêve
Pour l’affiche officielle de notre festival, l’artiste anversoise Tinka Pittoors a créé l’unique sculpture atmosphérique « Jazzscaping » (2017). Le rythme dissonant entre le saxophone, la main, les figurines et la structure sculpturale, l’inscrit parfaitement dans la philosophie du jazz. Pittoors sait comment placer des objets « ready-made » dans un environnement auto-conçu et artificiel tout en gardant leur aspect naturel. Surprendre son public en mettant en question ce qui est familier : une spécialité maîtrisée par tout excellent musicien de jazz.
Le programme complet de Jazz Middelheim sera annoncé très prochainement ! Les billets sont en vente sur www.jazzmiddelheim.be et dans les magasins Fnac.

Informations pratiques
Jazz Middelheim
Park Den Brandt, Anvers
Jeu 9 août – dim 12 août 2018
Info & billets : www.jazzmiddelheim.be

Jeudi 9 août 2018
[Main Stage] Kamasi Washington, Bram Weijters’ Crazy Men; [Club Stage] Nordmann, Dijf Sanders, MDC III, Steiger
Vendredi 10 août 2018
[Main Stage] Melanie De Biasio, Philip Catherine Reunion Band, De Beren Gieren; [Club Stage] Brussels Jazz Orchestra présente WOW (We Orchestrate Words), We Have A Dream, Kaneelvingers, Footprint
Samedi 11 & dimanche 12 août: TBC

Vente billets, chèques-cadeaux et billets combi sur www.jazzmiddelheim.be
Suivez Jazz Middelheim sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube & Spotify #jazzmiddelheim